Se connecter | Créer un compte



Kevin Macdonald

Ajouter à mes personnalités favorites
 

Biographie

Kevin McDonald, est le petit-fils du réalisateur Emeric Pressburger. Il commence sa carrière de cinéaste,après des études à l'université Glenalmond de Perthshire en Ecosse, en tournant The Making of an Englishman, une adaptation en téléfilm du livre de son grand-père : «The Life and Death of a Screenwriter».

 

Le journaliste enchaîne les documentaires de personnalités avant de s'attacher à l'attentat terroriste des Jeux olympiques de Munich 1972 contre la délégation israëlienne dans Un Jour en septembre (1999 sorti en France en 2006). Acclamé par la critique, le film reçoit même l'Oscar du meilleur documentaire en 2000.

 

Après un retour aux biographies de personnalités dont une de Mick Jagger pour la télé, Kevin Macdonald réalise, en 2004, son premier long métrage : La Mort suspendue, inspirée d'une histoire vraie d'alpinistes qui ont lutté pour survivre dans de terribles circonstances dans les Andes péruviennes. Interprété par Brendan Mackey, Nicholas Aaron et Joe Simpson, c'est le documentaire qui a connu le plus grand succès de l'Histoire du box office britannique.

 

Son deuxième film : Le Dernier Roi d'Ecosse (2007) est également applaudi de part le monde, remportant même l'Oscar du meilleur acteur pour Forest Whitaker dans le rôle du dictateur ougandais Idi Amin Dada. La même année, il signe Mon Meilleur Ennemi, un documentaire sur l'ancien chef nazi de la gestapo Klaus Barbie surnommé ''le boucher de Lyon''. Puis, Kevin MacDonald adapte pour le cinéma, Jeux de pouvoir, thriller politique inspiré de la mini-série britannique au succès critique « State of play ».

 

En 2011, Kevin Macdonald adapte sur le grand écran L'Aigle de la neuvième légion, un roman historique paru en 1954 et écrit des mains de la célèbre femme de lettres britannique Rosemary Sutcliff. Ce film retrace la mystérieuse disparition de la neuvième légion romaine au 2ème siècle de notre ère. Il convient de constater que Kevin McDonald est la plupart du temps intéressé par des sujets historiques ; ceci se vérifie avec son dernier film sorti en France en 2012, un documentaire sur la vie du célèbre chanteur de Reggae Bob Marley, sobrement intitulé, Marley, The definitive story.

 

En 2014, Kevin McDonald revient vers la fiction avec Maintenant, c'est ma vie, thriller d'action porté par la jeune comédienne Saoirse Ronan.

 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant