Se connecter | Créer un compte



Jason Statham

Ajouter à mes personnalités favorites
 

Biographie

Jason Statham possède un parcours atypique et ne doit sa présence au cinéma que grâce à des rencontres inattendues. D'abord excellent sportif, plongeur de l'équipe d'Angleterre, il est remarqué pour poser dans des campagnes de presse et tourner des films publicitaires. Le directeur de la société French Connection pour qui il pose le remarque et en tant que producteur exécutif d' Arnaques, crimes et botanique (1998), lui fait rencontrer le réalisateur, Guy Ritchie, qui lui confit un rôle. Le film est un succès, la carrière de Jason Statham est lancée.

 

Guy Ritchie fait à nouveau appel à Jason Statham pour le film de gangsters Snatch (2000), dans lequel il joue un manager de boxe clandestine face à Brad Pitt et Benicio del Toro, et plus tard pour son film, Revolver (2005), où l'acteur incarne un joueur caïd qui arnaque Ray Liotta. Jason Statham explose à l'écran en jouant le premier rôle du Transporteur de Louis Leterrier , produit par Luc Besson, rôle qu'on lui écrit sur mesure. Pour ce film, il exécute lui-même cascades et combats, et reprendra ce rôle dans le Transporteur II en 2005.

 

Devenu un spécialiste du cinéma d'action, Jason Statham fait partie de la bande de Mark Wahlberg dans le film Braquage à l'italienne (2003) de F. Gary Gray. Après une apparition furtive dans Collatéral (2004) de Michael Mann, Jason Statham est le kidnappeur de Kim Basinger dans Cellullar (2004). L'année suivante, le comédien conserve son image d'homme d'action en incarnant un policier suspendu de ses fonctions puis réintégré pour faire face à Wesley Snipes dans Chaos (2006).

 

En 2006, il est l'homme empoisonné de Hyper tension et, en 2007, dans Rogue Assassin de Philip G. Atwell, une histoire de vengeance entre agent de la CIA et truands, il retrouve Jet Li, dont il était l'adversaire dans The One (2001). Il est aussi en haut de l'affiche de Braquage à l'anglaise et de Death Race. Dans l'agenda désormais bien rempli de Jason Statham figurent trois suites: une de Braquage à l'italienne, The Brazilian Job, une de Hyper tension, Crank 2, et une du Transporteur, Le Transporteur 3. En 2013, il est à l'affiche du premier long-métrage de Steven Knight, le scénariste des Promesses de l'Ombre: Crazy Joe.

 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant