Se connecter | Créer un compte



Jet Li

Ajouter à mes personnalités favorites
 

Biographie

  • Jet Li Né le 26 avril 1963 à Pékin (Chine).
    De son vrai nom Li Lian Jie, aussi connu sous les noms Jet Li, Jet Lee, Lianjie Li, Jet Li Lianjie, Jet Lee Lin-Kit
  •  
  • Acteur, Producteur, Coproducteur, Scénariste

Jet Li commence son entraînement à la Beijing Martial Arts Academy à l'âge de 9 ans. Après des tournées mondiales et plusieurs titres de champion national de wushu, il tourne dans son premier film à 17 ans : Le Temple de Shaolin où il tient déjà le premier rôle, celui d'un jeune homme qui cherche à venger son père victime de la dictature militaire. Remarqué pour son énorme potentiel, il tourne une demi-douzaine de films avant d'incarner Wong Fei-hung dans le premier film de la saga de Tsui Hark : Il était une Fois en Chine (1991) qui sera suivi de cinq volets où l'acteur reprendra son rôle.

 

Star du cinéma d'action asiatique, Jet Li continue sa progression et sa renommée devient internationale après Taï Chi Master (1993), film qui révèle également l'actrice Michelle Yeoh. L'acteur marche sur les traces du légendaire Bruce Lee en tournant dans Fist of Legend - La Nouvelle Fureur de vaincre (1994), remake de La Fureur de vaincre (1972). Le large éventail des films d'art martiaux permet à Jet Li de continuer l'action en mêlant à la foi humour, drame et romance comme dans My Father is a hero (1995) sous la direction de Corey Yuen, où il incarne un policier infiltré dans la mafia chinoise qui doit s'éloigner de sa femme malade et de son fils.

 

Jet Li attaque ensuite sa carrière internationale par un face à face avec Mel Gibson et Danny Glover dans L'Arme fatale 4 (1998) de Richard Donner. Acteur très demandé, Li enchaîne avec Roméo doit mourir (2000) de Andrzej Bartkowiak, film sur la rivalité entre mafias afro-américaine et chinoise. Après The One (2001) de James Wong, film d'action et de science-fiction, le comédien entre dans le cercle de Luc Besson et de sa société de production EuropaCorp avec Le Baiser mortel du dragon (2001) où il fait face au policier verreux Tcheky Karyo et affronte le maître français Cyril Raffaelli. Jet Li collabore de nouveau avec cette société pour le film Danny the Dog (2005) de Louis Letterier où le comédien montre tout son talent en incarnant un personnage émouvant par sa condition de vie et la manière dont il s'en sort grâce à un musicien aveugle ( Morgan Freeman).

 

Entre-temps, il tourne deux films, En Sursis (2003) et fait équipe avec le rappeur DMX pour affronter un autre spécialiste des arts martiaux : Mark Dacascos ; et Hero (2003) où l'acteur renoue avec le cinéma asiatique. Dans ce film historique, il incarne Sans Nom, un chasseur de têtes acquis à la cause de son roi.

 

Jet Li signe son retour au cinéma d'action américain dans Rogue Assassin (2007) où il affronte Jason Statham, un agent de la CIA cherchant à venger son meilleur ami assassiné par un tueur d'origine asiatique.

 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant