Se connecter | Créer un compte



Hitchcock

Ajouter à mes films favoris
 

Hitchcock : bienvenue sur le plateau de Psychose Hitchcock - 4,0/5 (4,00)

Hitchcock - Anthony HopkinsQui ne connaît pas Alfred Hitchcock, le « maître du suspens » ? Célèbre entre autres pour ses métrages Les Oiseaux, Fenêtre sur cour ou Psychose. C'est justement ce dernier métrage auquel va s'intéresser le réalisateur Sacha Gervasi et plus particulièrement à son tournage. Tournage chaotique même si le film fut un succès et qu'il deviendra culte par la suite. Bienvenue sur le plateau ! Anthony Hopkins est bluffant, métamorphosé, presque méconnaissable, il manie l'humour et la tragédie avec une habileté remarquable.

 

 

On peine à retrouver le physique d' Anthony Hopkins sous le maquillage et les multiples prothèses faciales qu'il porte, pourtant, on comprend pourquoi le réalisateur a arrêté son choix sur l'acteur. Manipulateur et charmeur en Hannibal, il est à nouveau capable ici de jouer la complexité bien loin d'un personnage lisse et sans charisme. Le personnage d' Hitchcock nous Hitchcock - Anthony Hopkinsfait tantôt rire et sourire, tantôt il nous attriste, le personnage manie l'humour avec des répliques courtes et efficaces qui ne tombent jamais dans le grotesque. Mais il n'est pas que drôle, il est également cynique, piquant et émouvant. Le réalisateur n'oublie pas de rester fidèle à l'homme qu'était Hitchcock avant de se concentrer uniquement sur le personnage. Il apparaît donc avec ses faiblesses, ses doutes et ses échecs parce-que ce n'est parce-qu'on s'appelle Alfred Hitchcock que tout est simple lorsqu'on veut réaliser un film dont le financement sera finalement aux frais de l'intéressé. C'est bien connu, ce n'est pas parce-qu'on est célèbre et riche que les ennuis ne frappent pas à notre porte, la preuve, Hitchcock doit faire face à ses propres démons et Hopkins arrive à exprimer la grande solitude qui émane du personnage parfois tourmenté d' Hitchcock.

 

Autre personnage fascinant, celui d'Alma Hitchcock ( Helen Mirren), personnage lassé de se retrouver toujours à l'arrière plan alors qu'elle fait partie intégrante des projets d' Hitchcock, sans elle ses films ne seraient pas ce qu'ils sont. Si au début du film Alma est une femme effacée, elle s'imposera comme un atout nécessaire en tant que collaboratrice Hitchcock - Anthony Hopkins, Scarlett Johanssonmais aussi en tant qu'épouse. Le métrage ne se contente donc pas de dresser exclusivement le portait d' Hitchcock, il englobe sa vie dans ce qu'elle a de plus humain dans son rapport avec l'autre, que ce soit avec sa secrétaire ( Toni Collette), ses actrices ( Scarlett Johansson et Jessica Biel) ou sa femme. Notons que le duo Mirren/ Hopkins fonctionne à merveille, on prend plaisir à voir les deux personnages évoluer en tant que couple mais aussi comme collègues. Le réalisateur a su trouver le ton juste pour ne pas faire de ce biopic, un portait glorifiant ou un hommage mielleux d' Hitchcok. De plus, Sacha Gervasi parsème son métrage de références qui ne manqueront pas d'interpeller les connaisseurs d' Hitchcock ! Bref, peu de blabla, beaucoup d'humour et de surprises qui vous laisseront baba !

 

 

Par Anne-Laure Thirion

 

 

*Si vous avez aimé Psychose ou des biopics tels que Coco avant Chanel, The Fighter ou Bronson, vous aimerez Hitchcock.

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant