Se connecter | Créer un compte



Jack Reacher

Ajouter à mes films favoris
 

Jack Reacher : impitoyable ou implacable ? Jack Reacher - 3,0/5 (3,00)

Jack Reacher - Tom CruiseIl existe quelques survivants, quelques vagabonds de la production mainstream hollywoodienne, des films qui se fichent des lois commerciales, qui se fichent des preuves aguicheuses, qui se préoccupent seulement de la justesse cinématographique ; Jack Reacher en est en misant sur la qualité de ses personnages et la bonne tenue de son ambiance.

 

Jack Reacher - Tom Cruise, Rosamund PikeScénariste de Bryan Singer ( Usual Suspects), Christopher McQuarrie a rencontré Tom Cruise sur le tournage du mitigé Mission Impossible : Protocole Fantôme. Avec Jack Reacher le duo fait le boulot en vrais professionnels. Certes, l'intrigue policière n'atteint pas la complexité d'un Stiegg Larsson et sa trilogie Millénium brillamment adaptée au début de l'année par David Fincher, elle reste néanmoins passable voire honorable suivant les exigences de chacun, et enrichit certainement une bande-annonce qui faisait attendre un fade film d'action alors que Tom Cruise a fait le choix d'un film bien bâti qui n'outrepasse pas les prétentions du bon polar. On ne ressort donc pas déçu de Jack Reacher, c'est tout le contraire. Alex Cross n'a qu'à retourner au vestiaire.

 

Jack Reacher - Rosamund PikeSecondé par une Rosamund Pike toujours aussi parfaite et très opulente pour les amateurs de la plus frigide Miranda Frost ( Meurs un autre jour), tandis que la présence surprenante du réalisateur allemand Werner Herzog en méchant ravira le public avec une méchanceté toute en retenue, Tom Cruise s'offre les services de Robert Duvall ( Le Parrain, Apocalypse Now, La Nuit nous appartient) comme adjuvant. Faire du cinéma à cinquante ans a quelques avantages et pas des moindres. Question subsidiaire et conclusive : un thriller peut-il être impitoyable ? Le journaliste se paye-t-il de mot en abusant de la métonymie ? ( qui consiste à remplacer le contenu par le contenant – « On boit un verre ? »). Le personnage de Jack Reacher serait un enquêteur impitoyable dès lors le film qui le met en scène deviendrait également impitoyable ? Tout au contraire, c'est la pitié (au sens noble du terme) qui motive Jack Reacher à faire justice par lui-même. Il invite même Helen Rodin (Rosamund Pike) à visiter les victimes pour qu'elle prenne conscience de leur souffrance. Apprenez que seule la loi et la véritable justice sont impitoyables. Jack Reacher, lui, est un thriller implacable, oui, plutôt deux fois qu'une.

 

Par Léo Pinguet

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant