Se connecter | Créer un compte



La Chasse

Ajouter à mes films favoris
 

The Hunt de Thomas Vinterberg : qui va à la chasse perd sa place La Chasse - 2,0/5 (2,00)

La Chasse - Mads MikkelsenAprès s'être imposé avec son dogmatique Festen, Thomas Vinterberg s'était un peu égaré du côté des Etats-Unis, avant de revenir sur sa terre natale, le Danemark, les dents serrés et la tête (trop ?) haute, avec une chasse à l'homme au processus scénaristique infaillible, où la machine infernale de la rumeur se resserre sur l'homme juste et bon, peut-être un peu trop solitaire pour être honnête...

 

La Chasse - Mads MikkelsenAprès un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

 

La Chasse - Mads Mikkelsen, Alexandra RapaportIl aura suffi d'un baiser dérobé à Lucas, cet homme bon et généreux qui l'avait tenue par la main, accompagné chez elle, et pris soin de l'éloigner des batailles parentales, un baiser accordé comme un signe d'affection, un geste bienfaiteur, que la petite Klara a cru bon souffler à cet être si prévenant et solitaire, dans sa grande et vaste demeure. Mais Lucas feint l'indifférence et pire, va oser remettre cette petite aux yeux clairs à sa place. C'en est trop pour Klara qui va inventer un mensonge en signe de vengeance. «Les enfants ne mentent jamais». La directrice de ce jardin d'enfants prendra à la lettre les paroles de cette petite blessée, accusant Lucas d'avoir commis l'irréparable, l'impensable dans ce petit village où la communauté avance au galop, comme une troupe ordonnée prête à tout pour chasser le traitre, celui qui a osé touché à la fille de son meilleur ami.

 

La Chasse - Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Anne Louise HassingSeul contre tous, Lucas reste impassible, se laisse faire, attend son heure, persuadé de son bon droit. Thomas Vinterberg filme au plus près la déchéance d'une humanité blessée, emballe cette machine infernale de valeurs morales un peu réchauffées, installe son récit dans un climat agressif, sans jamais laisser planer le moindre doute sur ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Alors, le spectateur ne peut qu'être en empathie totale avec ce personnage, prendre à parti cette troupe d'indignes gens incapables de voir la vérité en face, surtout lorsqu'il est porté par le sombre et énigmatique Mads Mikkelsen. Le récit est habile, la mise en scène stupéfiante, mais ce manichéisme ambiant, cette insoutenable prise en otage que Thomas Vinterberg dénonce lui-même donne à cette chasse à l'homme un sentiment de trouble gênant, voire sordide.

 

Par Laure Croiset

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant