Se connecter | Créer un compte



L'Air de rien

Ajouter à mes films favoris
 

L'air de rien - Quand j'étais chanteur L'Air de rien - 3,0/5 (3,00)

L'Air de rienPour leur premier long métrage, Grégory Magne et Stéphane Viard réunissent à l'écran un duo d'acteurs totalement inattendu: Michel Delpech, le faiseur de tubes du siècle dernier, et Grégory Montel, un acteur encore inconnu au bataillon. Ne prenez pas peur et laissez vous tenter par L'air de rien, un film pas prétentieux pour un sou mais qui cache bien son jeu.

 

L'Air de rien - Michel Delpech, Grégory MontelAprès avoir enchainé les succès durant les années 70, Michel Delpech est aujourd'hui à sec. Retiré à la campagne, le chanteur accumule les retards d’impôts et les amendes impayées. Grégory Montel, un jeune huissier de justice, est mandaté pour le saisir. Bercé par les tubes de Delpech durant son enfance, il se prend d'affection pour son ex idole et se met en tête de l'aider à rembourser ses dettes. L’huissier s'improvise alors manager et décide de lui organiser une tournée improbable en s'aidant de son «réseau»: discothèques en liquidation, cafés en cessation de paiement, comités de fêtes au bord de la faillite... Concert après concert, un lien inattendu se crée entre les deux hommes.

 

L'Air de rien - Michel DelpechRassurez vous, le Michel Delpech que nous connaissons n'a aucun souci d'argent. Même si les deux réalisateurs réussissent à semer le doute en brouillant les pistes entre vérité et fabulation, L'air de rien n'est que pure fiction. Influencés par leur passé dans le cinéma documentaire, Magne et Viard prennent le parti d'une narration toute en ellipse pour renforcer le réalisme du film. Delpech incarne donc son propre rôle et Grégory Montel donne même son prénom à son personnage. On saluera la prestation du chanteur qui, avec une bonne dose d'auto-dérision, met son ego dans sa poche et s'imagine en vedette fauchée et has been. Faisant mine de redécouvrir la scène dans des boites de province ou sur la place du village, Delpech se révèle si crédible qu'il attendrit et nous rend nostalgique de ses années de succès. Quant à Montel, cet acteur à la carrière toute jeune, il fait montre d'un naturel et d'une spontanéité qui lui devront surement d’être remarqué.

 

L'Air de rien - Michel Delpech, Grégory MontelAu lieu d’être un faux biopic sur la dégringolade de Delpech, L'air de rien puise sa force dans le duo chanteur/huissier à la fois insolite et touchant. Finalement l'intrigue, centrée au départ sur la tête d'affiche, se détourne progressivement vers Montel, un personnage plus riche et complexe. En choisissant de venir en aide à l'idole de son père plutôt que de reprendre le cabinet familial, le jeune huissier s'affranchit de son héritage et nous donne une autre perspective de l'idée de transmission.

 

L'Air de rien - Michel DelpechMême si ce premier long ne révolutionne rien, L'air de rien nous laisse toute de même une douce impression empreint de nostalgie et de sérénité.

 

Par Elsa Puangsudrac

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant