Se connecter | Créer un compte



Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2

Ajouter à mes films favoris
 

Twilight 5 : tout est bien qui finit bien ! Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2 - 3,0/5 (3,00)

Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2 - Robert Pattinson, Taylor Lautner, Kristen StewartLa saga Twilight, c’est fini! Tour à tour film à l’eau de rose et film d’action, le quatrième et dernier opus ne parvient pas à nous vampiriser. Néanmoins, il reste une émouvante conclusion pleine de nostalgie au phénomène made in Stephenie Meyer.

 

Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2 - Peter Facinelli, Robert Pattinson, Kristen Stewart, Myanna Buring, Casey LaBowLe réalisateur Bill Condon avait laissé Isabella Swan inanimée à la suite de son accouchement dans son précédent film. La voici les yeux rouges, transformée en vampire et mère d’une petite Renesmée. Bien que le générique de début soit joliment poétique, il ne donne pas le ton des quarante cinq premières minutes. Bella a beau être en théorie plus forte, plus en colère et plus mâture, on n’y croit peu voire pas du tout. Kristen Stewart ne parvient jamais à faire évoluer son personnage d’adolescente au statut de femme. Peu crédible en mère, on guette tout de même l’émotion, en vain. Les scènes d’adaptation à sa nouvelle vie de vampire sont décevantes et sans saveur. On est loin du génie comique d’ Andrew Garfield dans The Amazing Spider Man de Marc Webb. Alors submergé par une avalanche de visages figés et de dialogues d’un niais proche du ridicule, on se réfugie chez le père de Bella, toujours excellemment interprété par Billy Burke. Sans oublier les bras musclés de Jacob Black, ironiquement torse nu cette fois-ci...

 

Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2 - Kristen Stewart, Mackenzie FoyHeureusement pour les spectateurs, les Volturi menacent la famille Cullen et surtout Renesmée, dont le métissage humano-vampirique pourrait inquiéter l’existence des buveurs de sang. Ainsi débute un tout autre film, bien plus vif, visuellement plus riche et teinté d’humour. Les Cullen se rendent alors aux quatre coins du monde en quête d’alliés, multipliant les acteurs et parfois, les talents. Les effets spéciaux sont mieux maîtrisés, notamment lors de cette fameuse bataille entre les clans, impressionnante de tension et de chorégraphie martiale. Les performances des suprêmes méchants Dakota Fanning et Michael Sheen sont impeccables de justesse. Et sans rien dévoiler du film, on promet une surprise de taille, qui ne décevra ni les fans, ni les non-initiés au phénomène Twilight.

 

Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2 - Dakota Fanning, Cameron BrightCependant le charme de ce grand final vient de la volonté de Bill Condon de rappeler à tous que cet opus est inscrit dans une lignée aussi bien cinématographique que littéraire. Le roman de Stephenie Meyer est donc très présent, sous diverses formes visuelles et c’est suffisamment rare pour être remarqué et admiré. L’une des scènes finales est d’ailleurs un très bel hommage à l’aventure Twilight dans son intégralité, de la découverte de Robert Pattinson, brillamment filmé chez Catherine Hardwicke, à la naissance d’un amour impossible, intemporel et pleine de canines sanglantes.

 

Twilight - Chapitre 5 : Révélation - Partie 2 - Robert Pattinson, Kristen StewartOn peut trouver bien des défauts à ce dernier épisode mais on ne peut pas lui retirer qu’il possède un je-ne-sais-quoi attendrissant, qui rappelle les albums souvenirs de notre jeunesse. Au final, peu importe la réussite de cet opus puisque Isabella Swan et Edward Cullen seront pour toujours les héros d’une génération.

 

Par Nastasia Rugani

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant