Se connecter | Créer un compte



Turf

Ajouter à mes films favoris
 

Turf : combinaison perdante Turf - 1,0/5 (1,00)

Turf - Edouard Baer, Alain Chabat, Philippe Duquesne, Lucien Jean-BaptisteDans Turf, quatre potes, qui se sont connus dans un club amateur de foot, passionnés de courses équestres partagent un cheval en quatre en même temps que le lot de galères qui va avec. Bienvenue dans la France pastis, quinté et saucisson, bienvenue dans l’univers de Fabien Onteniente.

 

 

La classe d'Edouard Baer

 

Turf - Edouard Baer, Alain Chabat, Philippe Duquesne, Lucien Jean-BaptisteFabien Onteniente revient avec une nouvelle comédie dans laquelle il délaisse le camping des flots bleus pour envahir le domaine des courses équestres. Il délaisse aussi Franck Dubosc et son personnage graveleux de Patrick Chirac pour la classe et la prestance d’ Edouard Baer. A ses côtés, un trio d’acteurs pas mal non plus, Alain Chabat, Philippe Duquesne et Lucien Jean-Baptiste, qui se démène pour faire vivre les blagues écrites par Onteniente et Pierre Bénichou entre autres, qui elles n’ont rien de classe du tout. Malgré tous les efforts de la bande d'acteurs, les faiblesses d’un scénario qui n’a rien d’inventif, ni de réfléchi, ainsi que celles de blagues débitées à la chaîne, comme autant de volontés de répliques chocs, ne peuvent passer inaperçues.

 

Et revoilà Jet Set

 

Turf - Philippe DuquesneFabien Onteniente reprend les recettes de ses précédents films glorifiant l’univers des petits bistrots de quartier et pastis de l’après-midi, des clubs de foot amateurs ou encore de l’amitié entre hommes bien franche sans s’encombrer de chichis pou de sentiments plus élevés. Un copier-coller des thèmes qui hantent un cinéaste depuis ses premiers films, à tel point que l’on a la désagréable impression de se retrouver de nouveau face à certaines scènes de Jet Set ou encore de 3 Zéros. Un univers qui reprend forme laborieusement, à travers des ressorts comiques désuets, des constructions de plans et raccords parfois très limites, des répliques qui tombent à l’eau et une absence de rythme flagrante.

 

La France Camping

 

Turf - Vahina GiocanteCet enchaînement raté nous fait réaliser que si Fabien Onteniente a réussi à faire rire la France entière avec Camping, qui a connu un énorme succès public en 2010, on ne fera jamais partie de celle-ci, qui anoblit à travers un cinéma bon marché, des sentiments et péripéties qui le sont tout autant.

 

Si Camping vous a fait mourir de rire ou si Jet Set vous a fait rêver, Turf est pour vous.

 

Par Camille Esnault

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant