Se connecter | Créer un compte



Ernest et Célestine

Ajouter à mes films favoris
 

Ernest et Célestine : des souris et des ours Ernest et Célestine - 4,0/5 (4,00)

Ernest et CélestineSous la plume de Daniel Pennac, le pinceau de Benjamin Renner épaulé de Vincent Patar et Stéphane Aubier, les personnages de Gabrielle Vincent s'animent et c'est aussi ravissant qu'intelligent. Un vrai conte pour enfants qu'on ne prend, pour une fois, pas pour des pommes.

 

Ernest et CélestineOn n'est ni dans la séduction tous azimuts de l'animation américaine, ni dans son pendant européen ennuyeux et simpliste qu'on veut lui opposer. C'est bien connu les ours et les souris ne font pas bon ménage. La surface aux ours, les sous-sols aux souris et l'ordre social est sauvegardé. Mais c'est sans conter sur deux marginaux, Ernest l'ours clown et musicien qui va accueillir chez lui Célestine la souris orpheline mais malicieuse, deux drôles de lurons qui vont nous en compter des aventures, des vertes et des pas mûres. Evasion, poursuites, découvertes, exploits, héroïsme et amitié, tout y est. Ernest et Célestine sont les Bonnie & Clyde de l'enfance.

 

Ernest et CélestineL'enfant est un être déjà complexe enfin un film le comprend en englobant ses différentes facettes. L'enfant peut être tour à tour contemplatif et apprécier les belles choses toutes simples, philosophe ou doux rêveur par sa manière de questionner les évidences naturelles et sociales, capricieux dans ses désirs qui supportent mal l'interdit etc. Un film pour enfant choisira généralement de flatter aux dépens des autres l'un de ses aspects tout en pensant toujours instruire en amusant. Mais il n'y a pas à choisir comme nous le prouve Ernest et Célestine. Le film émerveille, fait réfléchir, et ne boude pas le plaisir de son spectateur petit ou grand. L'hommage et non la complaisance est rendu à l'intelligence enfantine et ses douceurs subversives qui nous secouent, adultes, de notre somnolence.

 

Par Léo Pinguet

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant