Se connecter | Créer un compte



Möbius

Ajouter à mes films favoris
 

Möbius : un ruban bien noué Möbius - 5,0/5 (5,00)

MöbiusAbsent depuis 2006 ( L'école pour tous), Eric Rochant revient 7 ans plus tard avec ce thriller sombre et sous tension. Il met en scène Jean Dujardin et Cécile de France qui vont dans cette histoire d'espionnage, tomber amoureux et se mettre dans une situation inconfortable. Amour et espionnage font-ils bon ménage ?

 

Jean Dujardin, un espion tourmenté

Jean Dujardin est vraiment capable de tout ! Il nous a fait rire ( Brice de Nice, OSS 117, Un gars une fille) et pleurer ( Contre-enquête), il nous fait maintenant stresser ! En effet, l'acteur n'esquisse pas beaucoup de sourire, mais le plaisir lui est bien présent. La musique dès les premières secondes du métrage donne le ton, oppressante et stridente à l'image de ce que va être le film. Eric Rochant réussit à nous tenir en haleine pendant 1h43, pas le temps de s'ennuyer ou de regarder l'heure. Et vous serez à coup sûr charmés par Jean Dujardin, parfait en espion Möbius - Cécile De France, Jean Dujardintorturé et tourmenté. Parfois détestable, le personnage qui semble fatigué et lassé, arrive à nous séduire avec les qualités et les défauts inhérents à l'être humain qui émane de lui dès lors qu'il pose ses yeux sur Alice ( Cécile de France). Pourtant surentrainé et conscient de sa mission, le personnage de Grégory se laisse dévoiler lorsque son personnage s'effrite et glisse sur une pente très très savonneuse. C'est lorsqu'il perd pied, montrant plus d'humanité, que nous le suivons avec plus d'intérêt. C'est aussi à ce moment que le personnage de Jean Dujardin devient aussi plus accessible pour nous, qui n'a jamais fait quelque chose de « fou » par amour ?

 

Suspens, passion et action

Mais Jean Dujardin n'est pas amoureux d'un fantôme, Eric Rochant devait donc faire le bon choix concernant la personne qui se noierait dans les mots et le regard de Jean Dujardin, et là encore, c'est réussi. Cécile de France est convaincante et le duo qu'elle forme avec Dujardin l'est d'autant plus, le courant visiblement passe, inutile de dire que sans ça, le film Möbius - Tim Rothtombe à l'eau. Pas de douche froide donc pour le réalisateur et les acteurs. A noter également, la juste interprétation de l'acteur anglais, Tim Roth, en homme d'affaire qui nous agace mais dont on ne se lasse. Eric Rochant parvient à nous immerger totalement dans cette histoire en créant le climat adéquat entre suspens, passion et action. Le réalisateur réussit avec succès à mélanger tous les ingrédients qui font de mobïus un bon thriller. Nous spectateurs, on se régale et on voudrait que le film dure plus longtemps !

 

Par Anne-Laure Thirion

 

 

Si vous avez aimé Espion(s) ou La Taupe, vous aimerez Möbius.

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant