Se connecter | Créer un compte



Ouf

Ajouter à mes films favoris
 

Ouf : Eric Elmosnino, la tête à l'envers Ouf - 3,0/5 (3,00)

OufAprès son court-métrage Le Baiser réalisé en 2008, Yann Coridian impose avec Ouf un univers fantaisiste et délicat. Un premier long rafraichissant, aux notes délicieusement folk, qui s'appuie sur un casting de haute voltige mené par le toujours très juste Eric Elmosnino . A découvrir avant qu'il ne soit trop tard.

 

Dérapage incontrôlé

Ouf - Eric ElmosninoOuf. Le titre de cette comédie de Yann Coridian est un peu à l'image de son héros lunaire, François : retourné, la tête à l'envers. A 41 ans, après un énième dérapage incontrôlé, il fera un bref séjour à l'hôpital psychiatrique avant d'être chassé par sa femme et hébergé par son père. Balloté entre un père qui l'infantilise, une mère psychanalyste et une meilleure amie au bord de la crise de nerfs, François n'a qu'une obsessions : reconquérir le coeur de sa femme, Anna et du coup, filer droit avec si possible, la tête à l'endroit.

 

Le champ des possibles

Ouf - Eric ElmosninoEn préambule, Anna nous apparaît en wonder-woman (la craquante Sophie Quinton), tandis que François se camoufle dans un carton (apparition démente d'Eric Elmosnino). Les choses se mettent alors en place, les murs tremblent (et parlent), la fantaisie peut commencer pour un retour à l'ordre espéré. Sur un rythme entraînant comme un joli air de musique folk (que l'on doit à Lily Wood & The Prick), Ouf trouve son rythme de croisière. Bercés par les mots soignés de son auteur, chaloupés par des comédiens justement inspirés, émane de ce premier long-métrage légèrement bancal un charme singulier et délicat. La balade sera belle, ponctuée de jolies rencontres (le casting est un des atouts du film), et s'achèvera sur un eldorado qui ouvrira le champ des possibles pour nos deux héros qu'on aurait aimé garder avec nous un peu plus longtemps.

 

Si vous en avez marre des gens qui s'embrassent au cinéma, allez voir Ouf.

 

Par Laure Croiset

 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant