Se connecter | Créer un compte



Faire Quelque Chose

Ajouter à mes films favoris
 

Fiche technique

 
 

Synopsis

A la rencontre des derniers résistants français de la deuxième guerre mondiale, l’auteur recueille la parole de ces nonagénaires saisissant par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Au début des années 1940, tous ont décidé de « faire quelque chose » contre ce qui leur paraissait inacceptable. Conçu comme un dispositif de transmission générationnelle, le film est le récit de leurs combats et des valeurs qui les ont portés. Ces échanges font évoluer le temps du film du passé vers le présent, et questionnent sur ce que peut être l’engagement aujourd’hui.

 
 

Revue de presse

« Outil pédagogique précieux, Faire quelque chose établit la vivacité étonnante, le courage et l'humour rare de ces survivants du chaos. » Le Monde « Le plus émouvant, ce sont les plongées fugaces et poétiques dans le quotidien de ces hommes, anciens membres de « l'armée des ombres », redevenus, pour certains, anonymes à la Libération. » Télérama « Ils parlent aujourd'hui avec douceur et simplicité. S'indigner, c'était combattre. » Le Canard Enchainé

 
 

Détails techniques

  • Format : 1.66 : 1
  • Son : Mono
  • Couleur
 
 

Infos tournage

Génèse

 

Très intéressé par la seconde guerre mondiale et la résistance depuis longtemps, Vincent Goubet a eu plusieurs déclics qui l'ont menés à la réalisation de ce documentaire : «La présence du Front National au second tour des présidentielles de (...)

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant