Se connecter | Créer un compte



Renoir

Ajouter à mes films favoris
 

Fiche technique

 
 

Synopsis

Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

 
 

Vidéos

  • Vidéo : Renoir - Bande-annonce - VF 
  • Bande-annonce

  • Vidéo : Renoir - Bande-annonce - VF 
  • Bande-annonce
  • Durée : 2'02''
  • Mise en ligne : 15/11/2012
 
 

L'avis de Toutlecine.com Renoir - 2,0/5 (2,00)

Renoir - Michel Bouquet, Vincent RottiersLe cinéma n’est-il capable de nous raconter l’aventure de l’histoire de l’art que par l’histoire d’une petite aventure ? Le film Renoir vient s’ajouter à d’autres sans faire plus, ni moins. Paysages de peinture et de cinéma envoûtants, Michel Bouquet y tient son interprétation par la barbichette, de quoi lui donner une tapette ?

 

Renoir - Michel BouquetLe musée offre une scène à l’exposition des œuvres, le cinéma cherche à nous faire entrevoir les coulisses de leur création. Quelle est la part de vécu qui se cache (...)

 
 

Critique de la presse Renoir - 2,5/5 (2,50)

Les Fiches du Cinéma

  • En 1915, Andrée entre dans la vie d'Auguste Renoir, peintre vieillissant, et de son fils Jean, blessé de guerre et futur cinéaste. Bourdos propose un portrait croisé qui ne manque pas de charme, porté par une belle photographie et la puissance de V. Rottiers.

 
 

Revue de presse

« Apparemment, c'est un film immobile sur le vide entre les êtres. Mais c'est un film immobile où tout bouge, où le vide regorge d'affrontements secrets et de désirs réfrénés. » Télérama « Le film ravit les yeux, mais voulant conjuguer la vieillesse sans déclin du peintre avec la naissance indécise du cinéaste autour de leur muse commune, il peine à mener ces deux histoires de manière cohérente » Le Monde « Loin, très loin d’un film de chef opérateur, Renoir épouse au plus près la création, dans son humilité et son exigence – son intransigeance parfois » CinéObs

 
 

Détails techniques

  • Visa : 131 154
  • Format : 1.85 :1
  • Son : Dolby SR
  • Couleur
 
 

Infos tournage

Père et fils

Renoir - Michel Bouquet, Vincent RottiersNous sommes en 1915, sur la Côte d'Azur. Le film raconte les relations d'un grand peintre à la fin de sa vie ( Pierre-Auguste Renoir) et d'un jeune homme à l'aube de sa carrière de cinéaste, Jean Renoir, son fils. Un personnage fait le (...)

 
 
 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant