Se connecter | Créer un compte



Bienvenue chez les Ch'tis

Ajouter à mes films favoris
 

Fiche technique

 
 

Synopsis

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le «cheutimi». Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami

 
 

Vidéos

 
 

Critique de la presse Bienvenue chez les Ch'tis - 2,5/5 (2,50)

Les Fiches du Cinéma

  • Dany Boon mélange quelques sujets de sketches ( les Ch'tis, la Poste) dans un scénario extrêmement mal ficelé et schématique. Son duo avec Kad Merad parvient tout de même à sauver quelques meubles.

Les + Les plus

  • Un cinéma gouailleur, populaire et tendre, à l'ancienne mais dans le meilleur sens du terme.

Les - Les moins

  • L'absence de mise en scène peut un ch'ti peu gâcher le plaisir.
 
 

Revue de presse

Avec Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon réalise une comédie sociale nous invitant à découvrir sa région, le Nord et ses habitants. La presse a été conviée au voyage et en est revenue assez satisfaite, si l'on excepte Les Inrockuptibles trouvant « le tout très faiblard mais pas antipathique », et Première déplorant une deuxième partie « soulignant les limites du script répétitif » faisant retomber « la tension dramatique et les effets comiques. » Pour Le Monde, bien que le film « ne dépasse pas les bornes du convenu », il demeure une farce sympathique qui « relève d'un comique de bon aloi » et dont « la désuétude nous réconcilie avec le facteur humain ».

Humain : voilà le mot qui pourrait résumer l'histoire de cet employé d'Aix-en-Provence muté malgré lui à Bergues, et qui va découvrir la beauté discrète du Nord-Pas-de-Calais.

Dany Boon, en digne successeur de Bourvil et de Gérard Oury, joue ici « avec les clichés pour mieux les ridiculiser », s'appuyant « sur un sens aigu de la situation, des répliques ciselées et un rythme sans temps mort pour créer une œuvre chaleureuse », certes imparfaite, mais qui « redonne de l'éclat au mot populaire ! » (Studio). Au final, on passe un bon moment devant cette « comédie tendre et sympathique, véritable déclaration d'amour de Dany Boon à sa région natale.» (Télérama). Cette comédie modeste et sans prétention passe «comme une lettre à la poste» (Le Parisien). Alors faites comme Kad Merad, venez visiter le pays. Il y a peu de chance d'en repartir triste. Et si tel est le cas, cette comédie sans prétention aura réussi son pari.

 
 

Détails techniques

  • Visa : 117 982
  • Son : Dolby Digital, Dolby SRD, DTS
  • Nombre de copies : 250
  • Couleur

Box-office

  • Français : 20 329 376
 
 

Interviews écrites

Le Gars du Ch'nord
  • Le Gars du Ch'nord

  • Avec Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon remonte à ses racines. Remonter, c'est le mot : direction le Nord.

  • Mise en ligne : 26/02/08
  • Lire l'interview
 
 

Infos tournage

Priorité au Nord

Bienvenue chez les Ch'tis sort le 20 février 2008 en exclusivité dans le Nord de la France. Le reste de l'hexagone devra attendre une semaine (donc le 27 février) pour rire de cette nouvelle comédie signée Dany Boon.

 

Danny Boon, (...)

 
 
 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant