Se connecter | Créer un compte



Twilight - Chapitre 1 : Fascination

Ajouter à mes films favoris
 

Fiche technique

 
 

Synopsis

Isabelle Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse de l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même...Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Elle tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens. Lorsque Isabella comprend qu'Edward est un vampire, il est déjà trop tard...

 
 

Vidéos

 
 

Critique de la presse Twilight - Chapitre 1 : Fascination - 2,0/5 (2,20)

Les Fiches du Cinéma

  • Une adolescente tombe follement amoureuse d'un jeune vampire. On craint un simple Roméo + Juliette chez Dracula, et on se retrouve face à un ambitieux et divertissant teen movie surnaturel, qu'assombrit un ton trop moralisateur.

Les + Les plus

  • Le mélange des genres.

Les - Les moins

  • Un film qui ressemble à une série.
 
 

Revue de presse

« Certes, Twilight peut sembler lisse, peu transgressif, mais il se laisse malgré tout regarder sans déplaisir. » (Première) « Twilight se veut davantage une tragédie amoureuse qu'un film fantastique traditionnel. » (Le Parisien) « Rien de révolutionnaire sinon des éléments originaux de scénario et une réalisation qui, non sans ralentis lourdingues, tire le meilleur parti d'un cadre naturel sauvage et splendide. » (Ciné Live) et « on finit par se laisser emporter par le romanesque de l'ensemble et par l'interprétation tout en retenue de Robert Pattinson et Kristen Stewart » (Studio)

Mais, pour Studio, le film « pâtit de certaines concessions à la culture teenager. L'utilisation de la musique, l'abus de ralentis pour souligner les choses apparaissent comme tant de fautes de goûts. » Et, pour Télérama, c'est « une cure de mièvrerie à rendre diabétique le plus pervers des buveurs de sang. » Pour certains, le jeu de Pattinson est « approximatif ». (Le Point)

 

« voici que le film de vampires bascule dans le territoire lunatique du désir féminin. » (Les Inrocks) « La réalisatrice offre ici une sorte de Roméo et Juliette moderne, où l'intrigue tourne autour de la difficulté d'être amoureux et de préserver sa virginité. » (Figaro scope)

Cependant, lorsque certains y voit « une parabole maligne sur l'engagement amoureux et la peur de la première fois » (Studio), « une vision sensible du désir chez une adolescente. » (Le Parisien) Pour d'autres, on peut y « lire, en filigrane, une apologie de l'abstinence sexuelle. » (Première) Catherine Hardwicke « pratique ici une mise en scène moralisatrice et explicite des tentations adolescentes. » (Le Monde)

 
 

Détails techniques

  • Visa : 122 179
  • Format : 2.35 : 1
  • Son : Dolby SRD, DTS
  • Nombre de copies : 214
  • Couleur
  • Budget : 37 000 000 $

Box-office

  • Mondial : 305 020 506 $
  • Français : 2 766 399
  • USA : 184 209 000 $
  • 1er week-end, USA : 70 553 000 $
 
 

Interviews écrites

Kristen Stewart en pleine lumière
 
 

Infos tournage

Adaptation

Twilight est une adaptation du roman éponyme de Stephenie Meyer, sorti dans notre pays sous le titre de Fascination. Il s'agit en fait que du premier tome puisque la saga en compte quatre : Fascination publié en 2005, Tentation en 2006, H (...)

 
 
 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant