Se connecter | Créer un compte



News

 

Chronique Blu-ray - Associés contre le crime… de Pascal Thomas

Associés contre le crime Pascal Thomas retrouve André Dussollier et Catherine Frot pour une nouvelle escapade, un brin policière, de Bélisaire et Prudence Beresford, compagnons d’armes qui vont au rythme de cette Suisse volontiers flâneuse. Flânons.

 

Associés contre le crime - André Dussollier, Catherine FrotComme James Bond, ils étaient de retour en 2012, les Beresford, couple toujours prêt à partir à l’aventure. Ils n’ont certes pas d’Aston Martin, ne passent pas commande de Vodka-Martini, n’ont même pas besoin de se servir de leurs armes, mais sont là pour mettre de l’ordre dans ce bas monde. Enfin, pas tant que ça. Ce serait plutôt des James Bond du dimanche, s’aventurant dans une affaire comme d’autres iraient prendre l’air à la campagne. Mais trêve de plaisanterie. Pascal Thomas, après Mon petit doigt m’a dit… et Le crime est notre affaire, met donc à nouveau en scène une aventure de Bélisaire et Prudence ou André Dussollier et Catherine Frot, empruntant à nouveau son titre à un ouvrage d’ Agatha Christie mais ne s’appuyant pas le moins du monde dessus.

 

Associés contre le crime - André Dussollier, Catherine FrotEt puisque toute aventure à un début, Associés contre le crime… s’ouvre sur la sortie du nouveau livre de monsieur, fêté en grande pompe, avec passage télé, cocktail, séances de dédicaces. Madame trépigne, pas vraiment contente d’être relayée au second plan des dernières aventures du Colonel Beresford. « Ça fait plus vendre ! » lui dit son mari. Ça ne la convainc guère, la Prudence. Faut dire, pour qui aurait vu les précédents volets, que c’est un peu elle la meneuse, l’aventurière. De retour dans sa maison, où elle découvre la présence de son beau-fils et de ses petit-fils (sa fille a mis les voiles), elle s’ennuie. La déprime guette. Heureusement, on vient lui confier une nouvelle mission : ouvrir son agence de détective. A peine l’aspirateur passé, qu’un client se présente, fiancé sans nouvelle de sa future femme, riche héritière russe. En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, voici les Beresford en route pour une clinique dont la spécialité est la chirurgie esthétique. La fiancée serait là bas.

 

Associés contre le crime - André Dussollier, Catherine FrotAvec la même légèreté que les précédents volets, Pascal Thomas nous invite à emprunter les pas de ces deux personnages. Le ton se fait volontiers badin, fantaisiste, tant que beaucoup pourraient n’y voir que programme inconséquent. Le film réussi à échapper aux modes, ni d’hier ni d’aujourd’hui, quelque part dans l’entre deux, conduit par ce couple de comédiens qui se connaît désormais bien, complices, pour ne pas dire associés dans ces enquêtes qui ne prêtent pas à conséquences. André Dussollier et Catherine Frot sont visiblement deux « instruments » dont aime se servir leur metteur en scène, heureux de pouvoir les introduire dans son petit univers. Si on se laisse porter par cette petite brise que Pascal Thomas nous a à nouveau concoctée, il y a des moments plutôt amusants à partager avec lui.

 

Le Blu-ray

 

Que dire de réellement pertinent sur l’image ? Rien, c’est absolument irréprochable. Nous retrouvons également la piste audio DTS 5.1 Master audio et l’option de sous-titres pour sourds et malentendants. Les suppléments ne se bousculent pas, c’est un fait, mais le making of proposé, d’une durée de trente deux minutes, vient très bien accompagné le film. Se dégage de celui-ci, en découvrant ce qui se déroule derrière la caméra, la même décontraction, même si studieuse. Pascal Tomas, André Dusssollier, Catherine Frot, quelques uns des autres comédiens, l’équipe technique, tous viennent nous parler du film et de l’atmosphère agréable de son tournage. Et on les croit volontiers.

 

Edité par Studio Canal


Par Frédéric Vernichon (23/01/2013 à 18h24)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant