Se connecter | Créer un compte



News

 

Mort du cinéaste russe Alexeï Guerman

Khroustaliov, ma voiture!Jeudi 21 février, le cinéaste russe Alexeï Guerman s'est éteint à l'âge de 74 ans. Hospitalisé depuis plusieurs mois pour des hématomes cérébraux, il a trouvé la mort à l'hôpital militaire de Saint-Petersbourg.

 

Réalisateur anticonformiste, idéaliste et tenace, on lui doit notamment le chef d'oeuvre Khroustaliov, ma voiture !, qu'il réalisa en 1997. On est à Moscou, au début de l'année 1953, à la veille de la mort de Staline. Fedia a eu tort de vouloir voler le bouchon du radiateur d'une voiture. Il est arrêté. Une opération de police met aussi à mal un journaliste suédois trop curieux. Chez lui, dans son logement encombré d'objets, de parents (dont deux jeunes nièces juives qu'il cache), de familiers, Glinski tonne et boit.Son jeune fils va nous présenter ce colosse, amateur d'alcool et de femmes, général et médecin-chef de l'hôpital de Moscou.

 

Né en 1938 à Leningrad, ce fils de l'écrivain et scénariste Iouri Guerman posait un regard implacable sur son pays et ses contemporains. En 1972, il réalise son premier long-métrage La Vérification, film dont l'action se déroule dans le nord-est de la Russie, alors que le pays est sous occupation nazie. On est en 1942. Une vision non-héroïque du pays qui lui vaudra une interdiction jusqu'en 1985. En 1976, il signe 20 Jours sans guerre et égratigne la bataille de Stalingrad. Résultat ? Ses compatriotes ne pourront pas voir son film, tout comme Mon Ami Ivan Lapchine réalisé en 1984. Suit son chef d'oeuvre Khroustaliov, ma voiture ! et un film inachevé au tournage chaotique, Chronique du carnage d’Arkanar.

 

Son fils Alexei Guerman Jr, Lion d'argent à Venise en 2008 avec son film Soldat de papier, a déclaré : « Mon père est décédé aujourd'hui sans reprendre connaissance. Les médecins ont fait tout leur possible pour le sauver (...). Mais son coeur s'est tout simplement arrêté de battre», poursuivant « Mon père a vécu sa vie de manière digne et n'a jamais trahi ses idéaux ».


Par La rédaction (22/02/2013 à 11h49)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant