Se connecter | Créer un compte



News

 

Forte mobilisation pour sauver le Méliès

Le voyage dans la luneDepuis la mi-janvier, le Méliès est en grève. Cette salle de cinéma d'art et d'essai de la ville de Montreuil est en conflit ouvert avec la mairie de la ville de Seine-Saint-Denis, après la mise à pied de trois salariés de la salle. En décembre, la maire Dominique Voynet a en effet porté plainte contre X pour «détournement de fonds publics», affirmant qu'il existerait une «caisse noire» au Méliès qui «serait alimentée par un système de double billetterie lors de séances spéciales» (source : AFP).

 

Depuis, un mouvement de soutien est né de la part d'une vingtaine de réalisateurs engagés, dont Agnès Jaoui, Robert Guediguian, Mathieu Amalric, Laurent Cantet ou encore Arnaud Desplechin qui ont publié dans le quotidien Libération une tribune intitulée «Voynet-Méliès : la guerre est déclarée». «Aveuglée par des luttes de territoire politiciennes, Dominique Voynet ne semble pas voir l'essentiel», dénoncent-ils. «En déclarant la guerre au Méliès, elle affaiblit lune des salles d'art et d'essai les plus exemplaires de France. Et (...) ce faisant, elle rend plus difficile le combat de tous ceux qui se battent pour une meilleure exposition de nos films», poursuivent-ils.

 

Ce mouvement se prolongera lors d'une manifestation de soutien à l'équipe du Méliès qui se tiendra ce samedi 16 février à 10h00 devant la salle.


Par La rédaction (15/02/2013 à 15h39)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant