Se connecter | Créer un compte



News

 

Chronique DVD - Superstar de Xavier Giannoli

SuperstarSi le film n’a pas fait trembler le box-office français, mais Superstar fit parler de lui dans la presse, avec son sujet on ne peut plus dans l’air du temps. Xavier Giannoli, l’auteur d’ A l’origine, suit les pas d’un anonyme soudain projeté sous le feu des projecteurs.

 

Superstar - Kad Merad« Je m'voyais déjà en haut de l'affiche. En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait. Je m'voyais déjà adulé et riche. Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient. » Tous le monde aura reconnu, à travers ces quelques mots, la célèbre chanson de Charles Aznavour, « Je m’voyais déjà ». Si la quête a la célébrité est devenue un sport en soit, renforcée par la télé réalité, il y a des hommes pour qui tout ceci est étranger. Le héros de Superstar, le dernier film de Xavier Giannoli ( Quand j’étais chanteur, A l’origine), se serait bien passé de cette médiatisation soudaine. Lui qui travaille auprès d’handicapés dans une usine de recyclage informatique, lui homme de quarante ans, célibataire et sans enfants, citoyen lambda qui emprunte chaque jour le métro pour se rendre au boulot, n’a absolument rien fait pour faire se déclencher les appareils photos, téléphones portables et ouvrir les micros des journalistes.

 

Sans aucune raison, si ce n’est celle d’être le parfait monsieur tout le monde, le type sur lequel chacun peut laisser vagabonder son mal être, Martin Kazinski devient la vedette du moment. Une situation qui bouleverse sa vie : plus d’intimité et ses moindres déplacement sont surveillés. Il lui est en plus impossible d’obtenir une explication à tout ce phénomène ; Pourquoi ? ne cesse-t-il de demander - question bientôt reprise pour slogan. Devant le remue-ménage, son patron finit par le mettre à la porte. Son cauchemar semble sans fin, l’amour du public finissant même par devenir de la haine.

 

Superstar - Cécile De France, Kad MeradXavier Giannoli nous fait les témoins de cette traversée pour le moins effrayante. Un film d’horreur qui prive de sa vie un citoyen qui cherche des explications et ne désire que retrouver le calme de son quotidien. Héros traqué et épié, comme ces animaux qu’on va déranger jusque dans leurs terriers, Kad Merad interprète ce Martin qui aurait bien besoin qu’on vienne à sa rescousse. Le comédien, plus connu pour ses rôles de clowns, nous fait partager par son talent la détresse de son personnage.

 

Le DVD

 

Superstar - Kad MeradSi ce DVD aujourd’hui proposé ne souffre d’aucuns défauts apparents sur le plan technique, avec des pistes audio en DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0, on aurait pu croire la partie suppléments plus consistante. Fut placé là, pour combler sans doute le vide, un entretien accordé par Xavier Giannoli au Figaro pour la sortie de son film en salle (6 minutes, c’est court, même si ça habille un site web), et le fameux court-métrage de l’auteur, qui reçut plusieurs grandes récompenses en 1998 (notamment la Palme du court à Cannes et le César pour le même format quelques mois plus tard) et qui se nomme L’interview. Déjà proposé sur les éditions vidéo d’A l’origine, cet excellent court-métrage nous conte la mésaventure d’un journaliste enthousiaste à l’idée de rencontrer Ava Gardner chez elle à Londres. Dans le rôle du journaliste, Mathieu Amalric fait merveille, lumière de ce métrage en noir blanc, inspiré d’un souvenir de Jean-Jacques Bernard, l’homme cinéma de la chaîne Ciné Classic.

 

Edité par Wild Side Vidéo


Par Frédéric Vernichon (18/01/2013 à 12h58)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant