Se connecter | Créer un compte



News

 

À ne pas manquer : Témoin à Charge de Billy Wilder

Témoin à charge - Marlene Dietrich, Charles Laughton, Tyrone PowerUn meurtre commis dans la nuit, un accusé que tout accable, une femme mystérieuse qui cache un secret, un avocat cardiaque à la répartie acérée... En 1957, Agatha Christie et Billy Wilder unissent leurs forces pour signer un thriller implacable aux twists dévastateurs avec Charles Laughton et Marlene Dietrich : Témoin à Charge.

 

Témoin à charge - Marlene Dietrich, Charles Laughton, John Williams«La direction de ce cinéma vous suggère, afin de ne pas gâcher le plaisir de vos amis qui n'ont pas encore vu le film, de ne divulguer à personne le secret de la fin de Témoin à Charge !». C'est ce qu'une voix off surannée enjoint le spectateur de faire alors que se déroule sur l'écran le générique concluant ce brillant film de Billy Wilder. Une demande cocasse mais parfaitement justifiée puisqu'elle ne cherche qu'à conserver l'incroyable impact des multiples retournements de situations qui font la force de Temoin à Charge et lui donnent un suspense quasi- hitchcockien (le réalisateur anglais aurait d'ailleurs raconté que des distraits l'avaient plusieurs fois congratulé d'avoir réalisé Témoin à Charge !). Il faut dire que c'est à la reine incontestée du roman noir, Agatha Christie, que l'on doit cette histoire tordue et forcément étonnante de meurtre et de mensonges, ayant d'abord été une nouvelle puis une pièce de théâtre, et dont nous ne révèlerons pas ici la teneur afin de vous laisser vous prendre totalement au jeu et pas vous donner la moindre idée préconçue.

 

Témoin à charge - Marlene Dietrich, John WilliamsCe qu'il est possible cependant de dire sans rien gâcher, c'est le brillant casting qui est à son service. Si Tyrone Power, dans un de ses derniers rôles, est plutôt convaincant, il est cependant totalement éclipsé par les deux monstres sacrés qui se partagent la tête d'affiche. D'un côté, Marlène Dietrich, froide et mystérieuse, jouant le rôle d'une épouse venue d'Allemagne impossible à cerner et qui, au crépuscule de sa carrière, étonne autant qu'elle impressionne, particulièrement quand elle vient à la barre. Et puis surtout l'immense Charles Laughton, de retour alors devant la caméra deux ans après avoir réalisé La Nuit Du Chasseur, et qui crève l'écran dans le rôle d'un brillant avocat habitué des causes désespérées qui se remet au travail après avoir été victime d'une attaque : parfois très drôle et acerbe, principalement dans les vifs échanges avec son infirmière très attentionnée (jouée par Elsa Lanchester qui était dans la vraie vie... sa femme !), il devient impressionnant et impérial dans les scènes de tribunal où sa verve fait des merveilles.

 

Témoin à charge - Marlene Dietrich, Tyrone PowerLe tout est signé par l'impeccable Billy Wilder (dont c'était le troisième film de 1957 !), pas à son plus impressionnant, mais sachant, comme à son habitude, garder un rythme soutenu et tenir le spectateur en haleine tout du long des 110 minutes de ce thriller tendu à redécouvrir d'urgence pour constater à quel point ses rebondissements, qui font passer le twist de Usual Suspects pour la chute d'une mauvaise blague, continuent sans relâche à déconcerter les spectateur, plus de 50 ans après sa sortie...

 

Diffusion dimanche 20 janvier à 20h50 sur Arte


Par Emilien Villeroy (18/01/2013 à 15h12)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant