Se connecter | Créer un compte



News

 

A ne pas manquer : soirée Intouchables sur Canal+

Intouchables - François Cluzet, Omar SyIl est peut-être temps de revoir d'un autre oeil ce qu'on a communément appelé le phénomène Intouchables. C'est ce que nous propose Canal + ce soir avec la diffusion du film et à sa suite deux documentaires qui décortiquent l'engouement français puis international qu'a suscité le duo Omar Sy et François Cluzet.

 

Intouchables - François Cluzet, Omar SyL'enthousiasme retombé, que reste-t-il d'Intouchables ? D'abord l'énergie communicative, en temps maussade, que partagent les deux personnages du film, le doux rêve d'une conciliation de la haute culture et de la culture populaire, un charisme certain et quelques traits d'humour irrésistibles. La palme est donnée aux audaces anti-sociales, anti-conformistes et à un certain chanteur d'opéra déguisé en arbre. Intouchables est indéniablement un film équilibriste qui navigue entre l'impertinence de haute voltige et la séduction un peu plus bas étage : la belle bagnole, les masseuses thaï... Pourtant, cocktail gagnant ? On serait tenté de penser qu'une certaine sophistication de la comédie n'y est pas non plus pour rien. Dans un océan de déjà-vu, il faut un zest de finesse pour conquérir si largement le public qu'on imagine à tort hypnotisé seulement par le divertissement facile. En terrain du film d'action, Skyfall apportait cette année la preuve de cette évolution du goût du grand public.

 

Intouchables - François Cluzet, Omar SyEnsuite, le premier documentaire sur le phénomène Intouchables se compose d'un zapping mêlant les interviews des deux réalisateurs et de deux acteurs sur les plateaux de télévision et les différentes réactions publiques et médiatiques face au succès retentissant du film l'année dernière. On pourrait trouver la forme répétitive, c'est tout le contraire. Et l'ensemble est émaillé de quelques perles : réactions négatives qui n'ont pas été mises de côté, répartie incroyable d'Omar Sy en pleine ascension... Quelques pistes sont lancées mais l'analyse et le plaisir restent laissés à l'appréciation du spectateur.

 

IntouchablesLe second documentaire, plus promotionnel, plus conventionnel dans sa forme s'intéresse quant à lui au parcours à travers le monde durant un an des deux réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, à l'occasion de la promotion de leur film. Le résultat catalogue est plus insatisfaisant que dans le premier documentaire, mais aborder la part d'universalité qu'a pu prendre Intouchables à travers les différents pays et les différentes cultures pointe assez bien le mystère et l'évidence d'une réussite inattendue. Libre à vous de zapper mais revenez de temps à autre, vous glanerez tout de même quelques informations croustillantes ; pèle-mêle : l'affiche très russe refusée par la production, la réaction du public allemand à la moustache de François Cluzet...

 

Ce soir à partir de 20h50 sur Canal+


Par Léo Pinguet (21/12/2012 à 11h27)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant