Se connecter | Créer un compte



News

 

Héritage : drame familial

Héritage - Hiam AbbassL'intention et le propos de Héritage sont louables, le développement du scénario, la réalisation de Hiam Abbas malheureusement beaucoup moins. Les grands acteurs font souvent de piètres réalisateurs en raison même de leur talent d'interprétation qui les aveugle : exemple type.

 

HéritageDrame familial au coeur du conflit israélo-palestinien, Hiam Abbass évoque à travers une autobiographie cryptée et fictionnée, la difficulté d'une jeune fille et des membres de sa famille à suivre sa voie dans un contexte hostile qui favorise une rectitude des traditions et des contraintes de la communauté. Sujet louable s'il en est mais il existe un phénomène très curieux auquel n'échappe pas Héritage. Certains films qui veulent traiter d'ennui le font très bien mais en deviennent ennuyeux à mourir, d'autres voulant traiter la vacuité de la vie deviennent eux-mêmes éminemment vains...

 

HéritageAinsi de certains films : ils se perdent dans l'adhésion à leur sujet ou à leur propos, dans l'adhésion à leurs personnages qu'ils entendent montrer sans artifice, ou encore dans la littéralité ou dans la dictature de la fidélité au réel des caractères. Dans le cas de Héritage tous les personnages se montrent plus butés les uns que les autres, manquant cruellement de nuance jusqu'à en devenir purement et simplement antipathiques voire insupportables. Peut-être Abbas ne nous livre-t-elle qu'un monceau de clichés ? Peut-être la base documentaire du film est-elle véritable ? Peut-être l'intention était-elle justement de susciter l'indignation ? Mais pourquoi alors cette absence de jugement vis-à-vis des personnages ? Drame de la guerre : faire du voisin, de l'ami, du frère, de la mère, un ennemi intérieur. Maladresse du cinéma : de susciter la révolte du spectateur contre le film lui-même.


Par Léo Pinguet (12/12/2012 à 18h04)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant