Se connecter | Créer un compte



News

 

Un archéologue porte plainte contre Indiana Jones

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal - Harrison Ford, Shia LaBeouf Steven Spielberg fait parler de lui, pas pour son nouveau film, Lincoln, mais pour le quatrième volet d' Indiana Jones sorti en 2008. Selon The Hollywood Repoter, le réalisateur, ou plutôt la société Lucas Film qui avait produit le film, récemment rachetée par Disney, qui est la cible d'une plainte pour plagiat, déposée par un archéologue et directeur de l'institut d'archéologie du Bélize (petit pays entre le Mexique et le Guatemala).

 

Ce dernier, Jaime Awe, accuse Lucas Film donc et le distributeur Paramount d'avoir utilisé sans autorisation la réplique d'un crâne de cristal découvert au Bélize, en 1924 par une aventurière, Anna Mitchell-Hedges. Ce crâne, actuellement entre les mains du veuf d'Anna, serait donc une propriété du Bélize et l'archéologue réclamerait alors une indemnisation pour le pays, à qui Lucas Film n'a jamais demandé la permission.

 

Ce crâne ferait partie d'une série de crânes à l'origine de nombreux ouvrages, new-age sur leurs pouvoirs supposés, qui a nourri la pop culture et le script d'Indiana Jones 4 signé David Koepp. Rappelons que ces crânes sont des faux, remontant soi-disant à l'apogée de l'empire Maya, alors qu'ils ont été fabriqués à la fin du XIXe siècles, ce que ne précise pas le docteur Awe, qui chercherait à récupérer une partie du patrimoine national béliztèque. Mais oui !


Par Camille Esnault (11/12/2012 à 15h13)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook

Zoom Avant

Zoom Avant