Se connecter | Créer un compte



News

 

Operacion E- Miguel Courtois Paternina: «Les enjeux de cette histoire dépassent la Colombie»

G.A.L - Courtois PaterninaEn pleine tournée promotionnelle à Paris, Miguel Courtois Paternina nous a accordé de son temps pour nous parler de son dernier film: Operacion E. Basé sur des faits réels, ce long métrage revient sur la libération de deux otages des FARC, Clara Rojas et son fils Emmanuel, né en captivité. A travers cet évènement connu de tous, le réalisateur met en lumière le parcours, aussi tragique qu'ignoré, d'un paysan colombien et de sa famille, mêlés malgré eux à cette libération. En donnant une voix à Crisanto, le personnage principal, Paternina entend également rendre hommage à tous les héros anonymes.

 

 

Connaissiez vous déjà la Colombie et les FARC avant de commencer ce projet?

Non, enfin comme tout le monde, ni plus ni moins. Mais à chaque fois que je fais un film, c'est aussi l'occasion pour moi de m’intéresser à un nouveau projet et de découvrir le monde.

 

Operacion E est tiré d'une histoire vraie. Comment en avez vous pris connaissance?

Operacion EC'est Ariel Zeitoun, le producteur français du film, qui avait lu un article sur le sujet et qui m'avait parlé de cette histoire. Il avait l'intuition qu'il y avait un film a faire.

 

Qu'est ce qui vous a interpellé dans l'histoire d'Emmanuel: sa singularité ou son potentiel cinématographique?

Les deux. D'abord, on a très vite compris qu'il y avait une histoire de cinéma très forte car c’était un sujet que tout le monde pensait connaitre, à tort. On avait beaucoup parlé des otages dans les médias mais pas de cette histoire incroyable. Et puis j'ai vu qu'a travers ça on pouvait raconter quelque chose de beaucoup plus universel: l'injustice faite aux anonymes.

 

Operacion EQuelle a été votre démarche en tant que réalisateur? Vouliez vous coller à tout prix à la réalité?

Oui, mais en même temps faire du cinéma. Pour cela on a choisi un parti pris: raconter l'histoire du point de vue du héros et s'en tenir là. C'est vrai que cela donne au personnage une force qui est multipliée par le cinéma. Et d'un autre coté, tout ce qu'on raconte étant vrai, on est dans un vrai réalisme.

 

Luis Tosar est il le premier acteur qui s'est imposé à vous pour interpréter Crisanto, le personnage principal? Pourquoi pas un acteur colombien?

Operacion ELuis Tosar, c'est la chance de ce film. On lui a donné le scénario à lire et il a tout de suite accepté le rôle. Comme le film était difficile à monter et que Luis est une immense star en Espagne il a co-produit Operacion E pour lui permettre d'exister. Ce film n'existerait pas sans lui.

 

Quelle influence a eu le film sur cet évènement?

Je n'en sais encore rien car le film n'est pas encore sorti en Colombie. Après, on peut imaginer qu'il y a eu une sorte de pression sur les juges quand on observe que quelqu'un (Crisanto) qui reste six ans en prison est libéré comme par hasard trois mois après la fin du tournage. Après, je n'ai pas de garantie, c'est juste du bon sens.

 

Operacion ERessentez vous une pression particulière pour la sortie colombienne d'Operacion E?

Oui, mais pour moi les enjeux dépassent la Colombie par la portée du thème. D'ailleurs, quand le film a été présenté dans des festivals internationaux, à Stockholm ou à Varsovie, certains ne savaient même pas ou se trouvait la Colombie. Cela ne les a pas empêché de ressentir de l'empathie et d’être bouleversés.

 

Aujourd'hui, trouvez vous plus de satisfaction à faire des films engagés?

Operacion EDans le fond je pense que je suis plus centré sur ce genre de sujets car ils font la synthèse entre deux aspects de ma personnalité: l'envie de faire des films et de raconter le monde comme il va.

 

C'est cette direction que vous voulez suivre dans le futur?

Oui, j'essaie, mais c'est compliqué. C'est une direction plus difficile à gérer que de monter des comédies romantiques avec des vedettes.


Par Elsa Puangsudrac (27/11/2012 à 15h06)
Envoyer à un ami Ajouter un commentaire
 
 

Les commentaires des lecteurs

 
 
 

Zoom Avant

Zoom Avant  

Forums : les derniers messages

Sujet Auteur
mlgrHARlBP kgwqxhilze
News Letter Minimoi
Pour une fois, c'est bien bastoule
Topic Des Phrases Cultes De Film 36-15_my_life
Loterie de Vidéos, avez-vous essaye... KygO
Mentalist fee-morganne
Scandale Canal+,hier soir... 36-15_my_life
hjnOkwaSA cEKgtHtUqSOUiwe
ZxPXGEluiLCQ BhSxfEPXlvL
mVjICKCfnWvIRXUPe krwvDcGGxaUH

Retrouvez Toutleciné.com sur...

twitter & Facebook